Missions

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

La spécificité des EREA/LEA est d’offrir, en complément de l’enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l’intervention d‘enseignants du premier degré et du second degré et d’assistants d’éducation.

L’EREA Jean Bart accueille près de 115 élèves élèves en collège, de la 6e à la 3e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), et en lycée professionnel (CAP réparation des carrosseries, peinture en carrosserie, restaurant et cuisine).  Plus de 60% des élèves scolarisés bénéficient également de l’accueil à l’internat éducatif.

Les collégiens de la classe de 3e préparent le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) et peuvent également (ainsi que les classes de CAP) se présenter au D.N.B. (Diplôme National du Brevet).

Les lycées préparent le CA.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle), à l’issue duquel ils peuvent poursuivre les études en mention complémentaire ou bac professionnel, ou s’insérer dans la vie active.

L’enseignement est assuré par des professeurs des écoles, par des P.L.P. (Professeurs de Lycée Professionnel) et des P.L.C. (Professeurs de Lycée et de Collège).