VENDANGES 2022
La semaine aux vendanges
LUNDI 12 septembre
Le grand départ pour les vendanges a eu lieu le lundi 12 septembre.
Le trajet
Nous sommes allés à la gare de Redon à pied. Notre premier train est parti de Redon à 8h47. On est arrivé à Nantes à 10h45. Avec la classe, nous avons attendu 1h30 dans la gare de Nantes. Puis à 11h10, on est monté dans le TER en direction de Orléans. On est descendu à la gare de St Pierre des Corps. Pendant notre trajet en train, nous avons déjeuné. Nous avons savouré les pique-niques que nous avions dû préparer chez nous.
Arrivée
Nous sommes arrivés au lycée viticole d’Amboise vers 13H.
Les professeurs nous ont expliqué les règles du lycée, comment allaient se passer les vendanges, puis ils nous ont attribué les chambres.
Le lycée est énorme, il est en long : les chambres des filles étaient tout au bout. Ça faisait une petite marche pour y aller. Arrivés dans nos chambres, on s’est équipé avec nos tenues de vendange mais nous n’avons pas pu aller travailler car le tracteur qui devait nous servir à ramener le raisin était en panne.
Donc à cause de petits problèmes techniques, nous n’avons pas pu vendanger le lundi.
Le chai est le lieu où on fabrique le vin. L’odeur n’était pas si bonne que ça.
Nous avons vu les tonneaux où ils conservent le vin.
Le monsieur nous a aussi montré comment il faisait l’étiquetage des bouteilles et comment ils les fermaient avec le bouchon en liège.
À la fin de la visite, nous avons eu l’occasion de goûter un jus de raisins de l’année dernière, il était très sucré mais délicieux. Certains ont bien apprécié et d’autres moins.
L’homme qui nous faisait la visite nous a dit quelle tenue il fallait mettre pour vendanger.
Pour faire les vendanges, il faut mettre une tenue qui ne craint rien, à laquelle on ne tient pas. On met un vieux tee-shirt et surtout pas son pull préféré. Une tenue confortable est nécessaire.
Après cette visite, nous sommes allés dans la ville d’Amboise pour la visiter.
Nous sommes retournés ensuite au lycée pour manger puis on a eu 1h de libre et on est parti dormir.
MARDI 13 septembre
Les vendanges
Le deuxième jour, on a attendu les instructions du professionnel puis on s’est dirigé vers les vignes. Les vignes sont en rangs dans le vignoble.
Ils nous ont donné un seau et une vendangette (l’outil utilisé pour couper les grappes de raisin). Certains ont pris deux seaux, un pour s’asseoir et l’autre pour ramasser le raisin. On a cueilli du Chenin.
Dans les rangs, nous étions en équipe de deux. On faisait chacun notre côté de la vigne.
Il faisait chaud toute la journée et les seaux se remplissaient très vite. Certaines grappes pesaient 1,3kg. C’était assez compliqué, parce que certaines grappes s’étaient entourées autour du palissage. Chacun avait sa technique pour bien travailler.
Quand on avait un seau rempli, deux options s’offraient à nous.
- On criait « SEAU !!! » et les professeurs arrivaient avec des seaux vides et récupéraient nos seaux pleins pour les verser dans des caisses.
- Quand un seau était rempli, on devait le vider nous-même dans ces caisses surveillées par les viticulteurs.
Une fois les caisses remplies, les viticulteurs les transportaient jusqu’au chai.
La classe se répartissait les taches entre le lavage du matériel (les caisses et les seaux) et le fait de vider les caisses dans le pressoir. On a pressé le raisin, on l’a ramassé et lavé.
Dans la cave, le sol était glissant sur les marches.
On allait très vite car chacun de nous savait que c’était notre dernière tache donc on mettait nos dernières énergies pour enfin boucler cette journée.
Une fois le lavage terminé et le pressoir rempli, nous avons goûté, chacun à notre tour, le pur jus de raisin récolté pendant la journée.
Comme on a dû vendanger toute la journée, nous avons découvert toutes les difficultés de ce métier.
Vendanger, c’est bien mais c’est trop fatiguant, on avait mal aux pieds et au dos.
À la fin de cette journée, nos professeurs et le viticulteur étaient contents de nous car nous avions battu un record de 156 caisses en une journée.
MERCREDI 14 septembre
Le troisième jour, on a vendangé le matin avec moins d’énergie et de motivation que la veille.
Nous avions des courbatures et mal partout.
Nous nous sommes levés à 6h. Dans le vignoble, le sol était humide mais il faisait beau (15°).
Le Clos Lucé
Nous sommes allés au château de Léonard de Vinci et au parc du Clos-Lucé l’après-midi. Cette activé nous a permis de nous reposer et a ressoudé le groupe.
Là- bas nous avions une fiche à compléter et il y avait beaucoup de belles choses. C’est dans ce château que le roi François 1er a accueilli Léonard de Vinci quand il est arrivé en France. Il y avait un grand parc qu’on n’a pas pas pu totalement visiter vu qu’il pleuvait. Sinon, l’intérieur était très joli, il y avait un chat vivant qui représentait le chat de Léonard de Vinci.
La dégustation
Le soir avant de rentrer, nous avons fait une dégustation de 5 vins (deux vins blancs, deux vins rouges et un vin pétillant, le Crémant) dans une grande salle de dégustation avec au moins trente places. Il y avait
le Crémant le Chenin le Pinot Noir et le vin François 1er .
Nous avons vu toutes les techniques pour bien déguster un vin. Nous avons vu ce que fait un œnologue. Nous avons dégusté le vins avec 3 de nos sens : la vue, l’odorat et le goût :
- Avec la vue, nous avons découvert la robe du vins… On a pris le verre pour regarder sa couleur et voir la forme du disque, s’il était épais ou fin.
- Avec l’odorat, nous l’avons senti, découvert ses arômes… on l’a ressenti une deuxième fois après avoir tourné le verre car si on le tournait dans le verre, cela faisait plus ressortir les arômes que si on le dégustait comme ça.
- Et enfin avec le goût, nous avons approfondi encore plus ses arômes, en faisant entrer de l’air dans notre bouche avec le vin.
- Après, on recrachait sauf le dernier vin, le pétillant.
Le premier vin blanc goûté avait un peu un goût de brioche.
Dans certains vins nous avons senti divers arômes comme du pain d’épice, de l’ananas, du pamplemousse, de la papaye …
Cela nous a fait passer un bon moment.
Puis on s’est dirigé vers le lycée. On a mangé et fait nos valises vu qu’on partait le lendemain.
JEUDI 15 septembre
Le jeudi 15, le matin, nous avons vendangé comme des chefs. A la fin, on nous a remerciés de notre aide avec joie.
Nous avons récupéré nos affaires et avons pris le car pour aller à la gare prendre le train de 13h10 pour rentrer au Lycée l’EREA Jean Bart de Redon.
Pendant ce séjour, nous avons appris à vendanger, appris du nouveau vocabulaire, et comment faire du vin, ce qui servira pour nos futurs métiers de cuisinier, serveur et barman.
Texte collectif de la classe de CAP 1H