Histoire

À l’origine, dans ces lieux, de par la volonté d’un ancien Maire de Redon, M. Gascon, le 8 octobre 1905, a été inauguré une École Primaire Supérieure.

En 1941, l’EPS devient Collège Moderne avec durant les années 46 à 51, l’ouverture d’un certain nombre de classes: ouverture du Centre d’Apprentissage, ouverture des classe mixtes de seconde, première et terminale.

En 1964, le Collège Moderne évolue en Lycée et en 1966, le transfert vers la nouvelle Cité Scolaire de Beaumont est réalisé.

En octobre 1966, les locaux vacants, dans des bâtiments centenaires sont repris et deviennent École Nationale de Perfectionnement. L’ENP pour handicapés sociaux est ainsi l’un des rares établissements nationaux à accueillir en internat des enfants dès l’âge de 6 ans, enfants de familles non sédentaires (forains, bateliers) et enfants relevant des services de la DDAS essentiellement. (« La première école des enfants du voyage »)

Par le décret du 4 septembre 1974, c’est la création d’une ENP pour enfants en difficultés scolaires, garçons et filles, qui modifie le recrutement. Imposé par la crise de la batellerie, mais aussi les difficultés à la poursuite d’études en internat, particulièrement pour les jeunes filles.

C’est l’essoufflement progressif du recrutement amorcé dès 1978 qui, amenant à un effectif de 55 élèves en 1983, allait mettre en cause l’existence même de l’établissement.

Un groupe de travail, sur proposition de Mr l’Inspecteur d’Académie, est constitué en 1982, avec pour mission de formuler des propositions de transformation et d’adaptation.

Ainsi dès 1983, l’ouverture vers le second degré est décidée. Ceci permettait aussi de résoudre un autre problème local: l’absorption du surplus important d’élèves candidats à une entrée en Section d’Enseignement Spécialisé, constaté depuis plusieurs années (à l’époque, une centaine de dossiers pour 45 places).

Le projet est déposé: évolution vers un établissement secondaire adapté avec une formation professionnelle.

 Les voies choisies:

  • Recrutement mixte
  • Des voies professionnelles non concurrentes de l’existant
  • Des métiers pour intéresser les filles
  • Un recrutement sur trois départements, mais aussi sur deux régions d’où un projet de financement mixte (Bretagne 60%,  Pays de Loire 30%)
  • Le site d’implantation de l’unité d ‘enseignement technique

Après consultation, une filière de formation originale sera créée en cohérence, avec l’ANPE, la Mission Locale, la Délégation Consulaire CCI, le Conseil Régional de Bretagne,…

Ces options: Carrossier Réparateur automobile, Peinture automobile, Cuisinier de Restaurant et Employé de Restaurant (avec restaurant d’application).     

Le cahier des charges est clair, s’y inscrire est une nécessité vitale pour le devenir de l’établissement, et en rupture avec les options traditionnelles de l’éducation spécialisée; une vraie-fausse ENP redonnaise appelée à devenir EREA.

De par la loi du 7 janvier 1983 « Décentralisation et transfert de compétences » la transformation sera effective en 1985.

En 1987, s’ouvre à la fois la première promotion de formation professionnelle mais aussi le premier coup de pioche pour la construction des ateliers pédagogiques.