Les vendanges à Amboise par les élèves de la classe de CAP 1H

A peine la rentrée passée, les élèves de première année d’Hôtellerie Restauration (Promotion 2020) sont partis faire les vendanges au domaine de la Gabillière à Amboise.
Hébergés toute une semaine au Lycée Viticole d’Amboise, les jeunes ont participé à la coupe du raisin dans les vignes et pu découvrir le cycle de fabrication du vin. Une très bonne entrée en matière dans la profession…Et un beau séjour pour apprendre à se découvrir les uns les autres.

Voici leurs impressions :

« A Amboise au départ on est arrivé au lycée pro viticole et on a posé nos affaires à l’internat.
Après, on a eu quartier libre sous le soleil pendant tout l’après-midi. Au réveil, on nous a montré comment vendanger le raisin. On avait une pause à 10 h 00 pour manger pain pâté ou pain fromage et pour boire du chocolat chaud, de l’eau ou des boissons gazeuses. Après, on reprenait le travail jusqu’à midi pour aller manger. À 13 h30, on se remettait au travail et on récoltait tout le reste de l’après-midi. Quand on avait fini, il fallait nettoyer tous les seaux et les vendangettes.
Le mercredi, on est allé voir le château du Clos Lucé de Léonard de Vinci. On a parlé du Moyen-Âge, de la Renaissance, de François 1er et des arts de la table et aussi du vignoble et du sablé, tout l’après-midi. Après, on est retourné au lycée viticole.
Le lendemain, on a vendangé le matin sous la pluie et l’après-midi on a vendangé aussi mais pas sous la pluie. Vendredi matin, le dernier jour, on a découvert la fabrication du vin, la fermentation, l’atelier et la dégustation. Ensuite, on a pris nos valises, on a pris le bus et après le train jusqu’à 16 h 30 : le voyage était fini. » Mélanie

« C’était la première fois que j’ai fait des vendanges. 
Le Lundi 10 septembre, je suis partie de la gare de Rennes à 9h avec les camarades de classe. On est passés par la gare du Mans. On est arrivés à la gare de St-Pierre des Corps. Ensuite, on a pris le car qui nous a amenés au lycée viticole.
On a déposé nos bagages dans les chambres qu’ils nous ont données.
Dès qu’on est arrivés, on a visité les vignes.
Puis nos profs nous ont expliqué comment sont les raisins, puis on est rentrés à l’internat. On devait manger à 18h45. Après manger, on pouvait sortir ou rester dans nos chambres. À 22h, on donnait nos téléphones tous les soirs sauf le jeudi soir.
Mardi toute la journée : vendanges jusqu’à 16h ou à 17h.
Mercredi : vendange le matin, l’après-midi visite du château Le Clos Lucé. On a fait une activité cuisine des petits sablés. On a visité à l’intérieur du château.
Jeudi : vendange toute la journée. Il pleuvait.
Vendredi matin, on a fait des dégustations de vins. » Andréa

« J’ai bien aimé vendanger même si c’était un peu dur. J’ai travaillé avec Mountaga, on a travaillé très vite lui et moi. Le réveil était un peu dur, mais sinon tout était bien. À la fin, on a goûté le vin, on l’a senti puis mis en bouche et ensuite recraché dans un seau créé pour cela. On a fait la visite du château de Léonard de Vinci, on a fait des sablés de la Renaissance et on a fait une petite fête le jeudi soir. J’ai bien aimé manger le raisin, marcher, dormir, et l’ambiance de la classe. Le jus de raisin est très sucré mais bon. » Enzo