La compagnie de l’immédiat s’est installée à l’EREA de Redon, le temps d’un instant, avec sa « machineajouer ».

L’EREA Jean Bart de Redon a accueilli du 25 au 31 mars 2021 la compagnie de cirque l’immédiat avec sa « machineajouer ».

La « machinajouer » est une boîte à jouer dans un décor malléable et sans cesse transformé qui a été créée par la compagnie. Les élèves de l’établissement la décrive ainsi: « La machine est en bois, amovible et avec des sangles. Elle est noire et blanche. Sur les murs, on trouvait des portes et des trappes. Il existe des systèmes pour les portes et les trappes, pour les ouvrir, les fermer. Les 24 panneaux font environ 2m50 de hauteur par 1m50 de large. Les panneaux sont attachés par 4 . Sur ces panneaux des objets étaient  fixés sur les côtés intérieurs de la machine : des ressorts , des cordes de guitare, des enjoliveurs, des tôles, … »

 

 

 

 

 

Afin de préparer au mieux la venue de la compagnie et la participation des élèves à leur côté, les 5èmes de l’EREA ont organisé une exposition et des projets artistiques et musicaux ont alors vu le jour.

  • Le « tubasson » réalisé par la classe de 5ème fait un son grave grâce aux tubes scotchés avec des cuillères et des ballons au bout.
  • Le mur du son expliqué par Kylian de la classe de 5ème : « Nous avons fabriqué un mur du son pour préparer la venue de le compagnie l’immédiat. On a fait des recherches sur les sons avec des objets du quotidien. Pour faire le mur, on a mis deux planches perpendiculaires l’une à l’autre. Pour faire l’équerre, on a ajouté des tasseaux avec des vis. On a fixé certains objets avec des clous, des vis et de la colle : rackette/gamelle pour chien/tuyau/cartons/papiers de bonbons/polystyrène/corde de guitares/maracas/boites de conserves/perles/clés. Chaque objet produit un son différent. »

 

 

 

 

  • Le glove wall des 4ème: c’est un mémory avec des gants rembourrés et cloués.

Le jour de l’installation de la « machineajouer » dans les locaux, les 25 et 26 mars 2021, un moment de réparation et peinture était prévu. Alexy (5ème) nous raconte : « Les élèves volontaires ont poncé les tâches d’humidité que la machine avait parce qu’elle avait été stockée un moment sans servir sur Lyon. Des élèves ont peint les murs de la machine en noir pour le coté coulisse et en blanc pour le coté public donc les spectateurs. Nous avons peint aux pinceaux et aux rouleaux ,nous devions étaler la peinture, peindre les sangle et les les coins parce que c’était abîmé. Nous devions peindre de haut en bas et de droite à gauche. Nous avons fixé des clous pour que les trappes restent fermées. Si besoin, pour se protéger de la peinture on a mis des vieux habits, des blouses et pour protéger le sol il y avait des bâches de protection. »

                             

Une fois les travaux de réhabilitation terminés, des ateliers de pratique, par classe, ont été mis en place du 29 au 31 mars 2021:

  • Echauffement : Sève, une circassienne de la compagnie, faisait faire à chaque groupe différents exercices pour libérer le geste, la parole et les sons: exercice de mimétisme (lever le bras, lever le genou, toucher par terre, sauter, …), exercice d’écoute (restez debout, restez dans la salle, partez, soyer poli, soyez très très proches les uns des autres, ne vous toucher pas, …), exercice d’observation (fermer les yeux et la personne désignée doit dire qui se trouve autour d’elle en montrant du doigt et les yeux fermés), exercice de contrainte (obliger quelqu’un qui résiste à bouger ou empêcher quelqu’un qui bouge de le faire). Exercice d’élocution (se parler sans arrêter).

       

  • Sound painting :  Guillaume, musicien dans la compagnie, faisait le chef d’orchestre pour les élèves installés en ligne. A chaque geste son action (jouer ensemble, monter ou descendre le volume, avec ou sans voix, improvisation, note brève, …)

                        

  • Duo sur scène (improvisation) : deux élèves vont sur scène et doivent essayer d’improviser tout en s’amusant. Sève et Camille (membre de la compagnie) sont au micro et donnent des conseils aux acteur sur scène, par exemples : « rentre sur scène en furie – tu es un prof de math – tu es un philosophe – raconte une histoire – écoute l’histoire – tu es en colère – tu as peur tu es en danger – tu sors – tu entres timide – tu es très malade – tu l’aides, … Un élève écoute Camille et l’autre écoute Sève.

Les élèves gardent un très bon souvenir de ces jours rythmés et nous remercions la compagnie de l’immédiat pour leur investissement auprès d’eux.