DESSINER OUI…. MAIS EN NOIR ET BLANC

Le 8 avril 2022, nous avons accueilli en classe de 6ème et de 5ème, Mathieu DESAILLY (un graphiste), sa stagiaire et Alice HAUGOMAT qui est administratrice au Théâtre Le Canal de REDON.

Un graphiste est un professionnel de la communication de lieux, d’évènements…

 Il utilise tous les arts visuels (dessin, photographie, peinture…) et le montage pour faire ses réalisations, ses supports de communication.

C’est lui qui a créé le poulpe, l’emblème du Canal que l’on voit sur la plaquette et les affiches du théâtre.

Pourquoi un Poulpe ?

Pour nous, c’est sans doute parce que c’est un animal intelligent et qu’il peut aller où il veut et s’échapper très vite. On a vu une vidéo : il peut se faufiler par un tout petit trou ou passer dans un tuyau.

Sur le site du théâtre, on peut lire une histoire en plusieurs épisodes qui explique pourquoi le Poulpe, une histoire écrite par deux auteurs pendant le confinement.

Avant la venue de Mathieu DESAILLY, nous avons dessiné des poulpes en classe.

Nous avions le droit à tout ce qu’on voulait mais attention !!! seulement en noir et blanc.

Nos poulpes

En français, nous avons aussi écrit des contes des origines : Pourquoi le poulpe a-t-il 8 bras ? : Pourquoi le poulpe a-t-il une si grosse tête ? Comment le poulpe a -t-il fini sous l’eau ? (un exemple en fin d’article)

Le 8 avril, nous avons encore dessiné.

Alice nous a raconté l’histoire de 4 spectacles qui seront montrés l’année prochaine : du théâtre, de la création sonore et un concert.

À partir de ce qu’elle nous a raconté, nous devions dessiner et tout cela en noir uniquement !

Nous étions en cercle autour d’une table avec toutes sortes de matériels, mais que du noir : feutres, crayons de couleurs, fusain, pastel…

Le cercle des élèves inspirés….

La première histoire était « Expérience Saun’art ». Ce spectacle, c’est un sauna dans une caravane.

On a dessiné des caravanes, des animaux, la forêt et un paysage de montagne.

Ce spectacle est celui de la compagnie Tam a Tam. Mélanie et Tristan ont travaillé avec nous cette année sur la création sonore. Ils voyagent autour du monde, enregistrent des sons, font des micros-trottoirs et réalisent des créations sonores. Nous avons fait des bruitages, des prises de sons, des interviews et des montages sonores avec AUDACITY pour accompagner des photographies de Finlande prises par des amis finlandais de Tristan et Mélanie.

Le deuxième spectacle parlait d’une famille de buffles qui tient une laverie. Un des enfants buffles disparaît enlevé par un lion. 

Mathieu Desailly nous conseillait, ajoutait des choses sur nos dessins.

Il est parti avec toutes nos productions pour faire un montage avec.

 Cela servira à la plaquette du Canal de l’an prochain. On aura la surprise de voir des éléments de notre travail !

                                                                                                                                              Les élèves de 5ème

Exemple de conte des origines

Pourquoi le poulpe n’a pas d’oreilles ? par Emma

Au commencement de la terre, le poulpe avait de longues et grandes oreilles. Il changeait de couleur selon son humeur : rouge pour la colère, violet pour la timidité, bleu pour la tristesse, vert pour la maladie, orange pour l’anxiété, rose pour l’amour et jaune pour la joie.

Ses oreilles étaient très pratiques et importantes car il adorait écouter la musique, surtout de la musique douce, zen posée, même s’il écoutait aussi des musiques plus rock qui bougent. Parfois, il écoutait de la musique électro et sans gros mots en prenant un bon bain avec Oscar, son jouet hippocampe. Il vivait dans une maison spacieuse au fond de l’eau. Elle était posée sur le sable chaud et décorée avec des algues rouges et vertes. Il avait collé des bouts de cailloux cassés entre – eux pour se faire un canapé triangulaire. Il y avait des disques accrochés partout, jusqu’au plafond. Il possédait du corail de feu : il le touchait pour bronzer. Sur les murs, il y avait des poissons empaillés rouges, verts et bleus. Pour écouter sa musique douce, sa préférée, il préférait s’isoler dans une grotte secrète aménagée en médiathèque avec des livres et des disques, entre des rochers pour être seul et tranquille.

Un jour, alors qu’il écoutait sa musique, le poisson Bubulle vint le voir.

– Pourquoi tu as de grandes et longues oreilles ?

– chut

– Pourquoi tu es jaune ?

– Chut

 – Pourquoi tu vis seul ? Tu n’es pas amoureux ?

– Chut – Pourquoi tu changes de couleur ?

– Chut

– Pourquoi tu t’énerves ?

– Chut

– Pourquoi tu dis chut ?

 – Chut, sinon je te mange ! – Pourquoi tu es rouge là ?

– Chut

– Et pourquoi tu manges du poisson ?

Le poulpe craqua. Alors, il décida de dévorer Bubulle qui l’empêchait d’écouter sa musique. Mais Bubulle était l’animal de compagnie de la déesse de la mer. Quand au bout de 3 jours, elle ne revit pas Bubulle chez elle, alors que d’habitude il rentrait manger le soir, la déesse s’inquiéta. Elle alla le chercher, et arriva au jardin du poulpe. Elle vit le corps de Bubulle : un corps d’arêtes sans tête qui flottait. Elle le reconnut grâce à son collier qui était encore autour de son cou et sur lequel son nom était écrit. Pour punir le poulpe, elle décida de lui enlever ses oreilles. Le poulpe fut très triste, donc tout bleu de ne plus pouvoir entendre sa musique. Il décida de se faire plus discret et de prendre une couleur grisâtre. En tous cas, il n’est plus jamais gêné par le bruit.