Notre projet ERASMUS : THINK GLOBAL, ACT LOCAL Réfléchis globalement, agis localement.

Des élèves partiront à Izmir en Turquie en mars prochain, nous accueillerons 12 élèves et 8 enseignants italiens, roumains, macédoniens et turcs début juin. Le projet se poursuivra en 2023-2024 avec un voyage en Macédoine du Nord et un autre en Roumanie.

Les élèves de 4e ont d’ailleurs réalisé plusieurs affiches pour que nous puissions mieux connaître ces pays.

 

Notre projet s’appelle Think global, act local, Réfléchis globalement, agis localement !

 

Il s’agit de lutter contre la sédentarité et le repli sur soi qui ont prévalu pendant les périodes de confinement dans toute l’Europe. Ce projet permettra aussi de belles opportunités de rencontre et de partage autour de valeurs communes : le respect de la nature, le respect de soi (une nourriture équilibrée, des activités physiques régulières, une bonne hygiène de vie).

 

La première mobilité est réservée aux adultes. Nous partons en Italie du jeudi 19 au samedi 21 janvier pour rencontrer nos partenaires européens et échanger autour de nos pratiques, et surtout réfléchir à l’outdoor learning, c’est-à-dire : comment enseigner hors les murs ? C’est un sujet qui nous a toujours intéressés dans le cadre de la pédagogie innovante. Mais au retour du confinement, il est apparu d’autant plus nécessaire que les mesures sanitaires très strictes (4m3 par élève, port du masque, pas de prêt de matériel) empêchaient le déroulement normal des cours et qu’un très grand nombre d’élèves avaient fait très peu de sport pendant plusieurs mois, soulevant un souci de santé publique.

 

Au sein de l’équipe de l’EREA, nous avons organisé une journée « outdoor learning » : des maths, du français, de l’anglais, mais autour d’une journée à vélo. Retrouver le sport de plein air, se retrouver, tout en reprenant les cours sous forme de devinettes, d’observation ou de jeux. C’est ce type de propositions que nous allons partager avec nos collègues européens : comment structurer des enseignements pour apprendre/enseigner dans la nature, au musée, sur un site archéologique…

 

Nous pourrons ensuite en faire bénéficier tous les élèves en Turquie, en Macédoine du Nord, en Roumanie. Nous proposerons aussi des activités de recyclage ou de protection de la nature. Quand les correspondants européens viendront en France en juin prochain, nous organiserons plusieurs activités autour de la gastronomie et de l’équilibre alimentaire, en lien avec notre restaurant d’application.

 

En bref, des projets riches pour de belles rencontres qui donneront du sens et faciliteront l’apprentissage de l’anglais, puisque les échanges se feront dans cette langue.

 

A très bientôt pour les photos de ces rencontres tout autour de l’Europe !

 

 

Lien actif pour voter le logo :

https://take.supersurvey.com/poll4648595x0346ec80-145