Voyage ERASMUS en Turquie
L’EREA Jean Bart participe au programme ERASMUS +
Dans le cadre d’un projet Erasmus + l’Erea de Redon est partie prenante et active.
En effet, du 27 au 30 mars 2023, 4 élèves de 3eme ainsi que deux professeurs sont allés en Turquie, à Izmir, pour participer à un échange sur le thème de « l’Outdoor Learning and the climate change : Think global and act local. »
Le but est de confronter, échanger et expérimenter les différentes méthodes pédagogiques afin d’apprendre et d’enseigner différemment. Notamment en sortant des murs de l’école et en se servant de son environnement. Toute la semaine s’est déroulée en langue anglaise.
Professeurs et élèves de Turquie, de Roumanie, de Macédoine du Nord, d’Italie et de France ont donc fait connaissance, travaillé et échangé autour de différentes activités.
Le soir les élèves étaient accueillis chez leurs correspondants, dans les familles d’accueil.
Après un accueil chaleureux le lundi 27 à midi avec un repas confectionné par les familles, nous avons pu assister à différents spectacles, musiques, chants et danses Turques.
Chaque pays a pu se présenter à tour de rôle avant un moment de convivialité clôturant cette première journée.
Le mardi 28 mars au matin découverte de l’activité arts plastiques avec du Marbling. Savoir-faire multi-centenaire Ottoman. L’après-midi, les élèves ont participé à différents cours avec leurs correspondants.
Les professeurs, de leur côté, ont travaillé sur le thème de l’outdoor Learning.
Le mercredi 29 mars, nous avons pu visiter le site de la maison où aurait vécu pendant 7 années la mère de Jésus Christ avec le futur St Jean.
Puis nous nous sommes rendus sur le remarquable site archéologique d’Ephèse, classé à l’UNESCO. Tant de civilisations s’y sont croisées.
Ce fut très impressionnant de découvrir 3500 ans d’histoire dans un tel état de conservation.
Enfin, nous avons pu visiter et déambuler dans un village Grec puis Ottoman de plus de 2000 ans nommé SIRINCE. Les jeunes comme les adultes ont pu apprécier les différentes architectures en se promenant dans les ruelles et en visitant une très vieille église grecque orthodoxe qui a conservé quelques fresques. Le véritable café turc à l’ancienne a aussi pu être dégusté.
Bien sûr, au retour, un arrêt pour goûter et acheter quelques spécialités locales : entre autres des loukoums (turkish delights).
Jeudi 30 mars : le matin, ce fut une activité collective de création en arts plastiques afin de réaliser un poster banderole en mobilisant les différents savoirs acquis pendant le séjour. Il s’agissait de représenter par le dessin les différents lieux visités et la rencontre entre tous les pays.
L’après-midi, nous avons visité le musée régional et archéologique d’Izmir.
La journée s’est achevée par la découverte de différents lieux typiques d’Izmir. Notamment la place de l’horloge avec la plus petite et très ancienne mosquée Ottomane et surtout le grand Bazar.
Pour la dernière nuit en famille, chacun a pu exprimer sa satisfaction d’être si chaleureusement reçus.
Puis est venu le temps difficile de se séparer.
Les au revoirs furent déchirants aussi bien pour les élèves que pour les adultes et des promesses de se revoir en juin à Redon prononcées.
THINK GLOBAL, ACT LOCAL!!