PROJET AVEC TAM A TAM 2022-2023

Petit à petit…on en a beaucoup appris

Au début de l’année, la compagnie Tam A Tam nous a fait faire des siestes sonores. Cela nous a fait découvrir ce que c’est d’écouter des montages-sons très différents.   

1-sieste-sonore

Nous sommes allés au transformateur, au cinéma, à la croix des marins, dans des lieux de Redon proches de l’EREA. Nous avons interviewé des gens (un voyageur tunisien, le directeur du ciné Manivel…), nous avons enregistré le meuglement des vaches, le chant des oiseaux, le train, les bruits de chantier, la sirène des pompiers….

1-interveiws

3-autour-de-l-erea

12-exploration

On a appris à faire des bruitages : le vent, le feu, le cri d’un oisillon, le craquement du bois, l’éclosion d’un oisillon, le battement des ailes d’un oiseau, la pluie…

6-Bruitage-feu

6-Bruitage-vent

 

 

 

 

 

 

On a fait du théâtre pour jouer des personnages et nous enregistrer.

KloéLes-2

À partir de tous ces sons, on a fait des montages sur Audacity. 

2-montage-audacity

7-enregistrement

8-enregistrement

Sur ce logiciel, on peut copier, coller, faire des fondus, ajouter des effets comme l’écho.

Pour tout cela, il a fallu lire, écouter et écrire.

11-écrire2-montage-encore

Parfois c’était dur et fatigant. Mais en vrai, c’était plutôt chouette.

10-fatigue

13-travailler-en-samusantNous avons donc créé 3 supports sonores différents :

  • Une cartographie sonore : c’est une carte virtuelle sur laquelle on trouve des punaises. Quand on clique dessus, un texte, un son et une image du lieu de la carte apparaissent.
  • Des capsules sonores : une chanson « si je n’m’abuse », l’arrivée à Redon, les mystères des lettres du cinéma, Rock and clou dans l’atelier de bricolage de Michel.

Ces capsules sonores sont diffusées par des radios au niveau des lavabos des toilettes du théâtre Le Canal de Redon.

PosteLes-souriants

  • Un making-off de notre année : c’est en quelque sorte l’histoire de notre année scolaire avec des enregistrements, des ratés et des photos…un peu comme un bêtisier.

Le 5 juin, nous sommes allés au théâtre présenter notre projet à nos parents, à nos camarades, nos professeurs et à des élèves d’ERASMUS.

Nous étions un peu stressés d’être devant tout le monde sur une scène mais aussi contents et fiers de nous. Madame HUCHET, Madame PEDRON, Mélanie GOURDON et Tristan CAILLER, l’étaient aussi !!

17-sur-scènescene18-sur-scène

16-sur-scène

 

classe de 5ème EREA JEAN BART 2022-2023