Séjour des 5èmes à Guernesey du 15 au 17 mai 2018

Dix  élèves de 5ème, accompagnés de leurs professeurs de français, d’histoire géographie, d’anglais et de leur professeur des écoles référent en charge notamment des activités éducatives, ont passé trois jours ensoleillés sur cette île anglo-normande.

 Nous avons embarqué sur Condor Ferries et personne n’a été malade sur le bateau, il y faisait un peu frais mais les élèves sont contents de se rendre à l’extérieur pour y voir la mer, et ils en profitent pour faire des photos…

Arrivés à la capitale : Saint Peter’s port, nous sommes accueillis par Anna-Lisa, la responsable de nos familles d’hôtes, et nous nous rendons à l’office du tourisme pour y récupérer des plans de la ville. Les élèves sont assez surpris et frappés par le nombre de voitures de luxe, surtout les garçons et on a droit à des « la vache ! ». Ils s’étonnent des particularités de Guernesey : la circulation à gauche, le sigle « L » sur les véhicules (« L » signifiant « Learner », c’est à dire « Apprenti »),  et bien sûr les étudiants en uniformes ! Certains élèves d’ailleurs, les trouvant beaux, se demandent pourquoi on n’en porte pas à l’E.R.E.A ?

Les familles d’hôtes ont été très accueillantes pour nous et nous ont  permis de parler un peu anglais, certains nous ont emmené jouer au golf, un autre nous a fait visiter l’avion dans lequel il travaille, on s’est promené au bord de la plage avec le chien de la famille,  c’était cool et même la nourriture était bonne ! 

On a eu aussi des petits moments « quartier libre », et fait du shopping : c’était un peu l’aventure : il fallait parler anglais, bien compter (c’est assez cher), et ne pas se perdre… Certaines boutiques célébraient le mariage princier d’Harry (« le prince roux », comme l’a nommé un élève…) et de Megan. À nous les cadeaux rigolos et la liberté !

Élèves comme enseignants, nous avons été très contents de cette visite linguistique, culturelle et historique chez nos cousins normands (et par un beau temps lui aussi normand bien sûr !).