Le Raid VTT à l’EREA du 18 au 20 juin 2019

Depuis la 6ème, donc depuis un an et demi, je m’entraîne en VTT. Tous les mercredis et jeudis,

on prend les vélos de l’EREA, on va en forêt avec le prof d’EPS.

M. Le Parc nous a appris à lever le guidon dès qu’il y a une racine ou des bosses. Pour être stable dans les trous, il faut se lever de la selle et mettre les pédales au même niveau. Il nous appris aussi à passer les vitesses dès qu’il y a des montées ; et à les remettre pour la suite.

Le premier jour du raid vtt, on a fait 50 km. On est allés à Saint-Jacut et on est revenus par l’île aux pies côté Bains sur Oust. Il fallait suivre les balises et il y avait les points de sécu pour arrêter les voitures et nous faire circuler. Il y avait aussi des ravitaillements avec des biscuits, de l’eau fraîche et du sirop. À la fin, on a fini premiers et on a tout fait.

Le deuxième jour, on a fait 70 km et on a été jusqu’à Rochefort-en-Terre. À côté d’un camping, on a mangé le pique-nique. On a joué au foot puis on est repartis. On a visité le moulin de la vallée. Les bénévoles nous ont montré tout ce qu’il y avait dans le temps : le moulin marchait grâce à une manivelle qu’il fallait tourner grâce à l’eau qui fait tourner l’aube.

On a fini 2ème de cette deuxième étape en ayant tout fait de A a Z.

Le troisième jour, le matin, on est allés sur Saint-Jean de la Poterie. On a continué jusqu’au château  de Rieux, où nous avons mangé. L’après-midi, on a traversé le pont de Cran. Il y avait un ravitaillement pas très loin. Et nous sommes montés à Fégréac jusqu’au Belvédère.

On a fini 2ème. Après, on a été se doucher, se changer et on est descendu pour la soirée de clôture.

Il y avait un champion de trial, il a été champion de Bretagne dix fois et il a eu la Coupe de France. Avec son trial, il a sauté de boîte en boîte. Après, il a pris 5 personnes, il leur a demandé de s’allonger, il leur a fait peur en leur sautant par-dessus.

Il y a eu un buffet dans la cour de l’Erea. Puis monsieur Gendre nous a donné des tickets pour manger deux galettes saucisses. En dessert, on a eu des fars. Toute la soirée, il a eu aussi de la musique.

Toute la semaine de raid vtt a été magique !