Les vendanges à Amboise, par les élèves de CAP 1H.

Les élèves de CAP 1H (promotion  2021) sont partis faire les vendanges à Amboise, au domaine de la Gabillière. Hébergés pendant une semaine au lycée viticole d’Amboise, ils ont participé à la récolte et ont pu découvrir le cycle de la fabrication du vin. Ils ont également visité le château du Clos Lucé, demeure de Léonard De Vinci. Les élèves racontent leur séjour…

« Du 16 septembre au 20 septembre, nous sommes allés aux vendanges à Amboise, toute la classe des CAP1H.Nous sommes partis en train à 8h pour arriver finalement à 13h 30 au lycée viticole à Amboise.A notre arrivée lundi, nous sommes allés visiter la ville puis on a dormi à l’internat du lycée.Mardi, c’était le jour de la récolte. Nous avons récolté du raisin rouge (Gamay) tout la journée avec des pauses de temps en temps.Puis il y a eu mercredi où cette fois, nous avons seulement vendangé le matin. L’après-midi, nous sommes allés visiter le magnifique château où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie. Ensuite, on était en temps libre dans la ville et j’ai acheté de beaux souvenirs.Jeudi était une journée aussi longue que pénible car nous devions aussi récolter du raisin blanc (Sauvignon ). A la fin, on était heureux de finir la journée.Ensuite, vendredi, nous avons bu du vin (vin blanc et vin rouge) lors de la dégustation mais avant de les boire, nous sommes allés visiter le laboratoire pour faire du vin ». Arno

« Bonjour !

Il y a une semaine, du 16 au 20 septembre 2019, nous avons effectué un stage dans la ville d’Amboise, plus précisément dans le lycée viticole, où l’on récolte le raisin pour pouvoir fabriquer du vin.

Pendant le stage, nous avons récolté, chanté et coupé les grappes de raisin. Puis, nous les avons mises dans un seau. Nous avons aussi appris les différents cépages comme le Gamay, le raisin rouge et le Sauvignon, le raisin blanc. Ce sont deux sortes de raisins mai il en existe plusieurs sortes dans le monde.

Le mercredi matin, nous avons continué les vendanges. Puis l’après midi, nous avons visité le château du Clos Lucé. On a aussi fait une activité dans un potager puis nous sommes rentrés dîner. Le jeudi, c’était de nouveau les vendanges toute la journée puis le vendredi, le dernier jour du stage, nous avons fait la visite pour découvrir la fabrication du vin. Aux alentours de midi, nous avons fait une dégustation de très bon vin et après tout ça nous sommes rentrés. » Dorinda