Le projet théâtre des 5ème.

LE PROJET THÉÂTRE RACONTÉ PAR LES ÉLÈVES DE 5ème:
Antoine de la compagnie « On t’a vu sur la pointe » nous a proposé de travailler sur le bagne de Belle-île et sur les enfants qui y étaient emprisonnés. Dans cette prison, ils devaient travailler. Ils étaient punis régulièrement, ils avaient des corvées, étaient isolés et se faisaient taper dessus.
On a commencé à créer des scènes. On a eu des entraînements tous les quinze jours. Notre pièce raconte que des enfants s’évadent de la prison de Belle-île.
On a commencé la pièce par une danse. On a enregistré la musique dans le studio de l’EREA. On était avec le professeur de musique, Monsieur Doublet. On a enregistré le poème « La chasse à l’enfant » de Jacques Prévert sur une musique de rap. Monsieur Doublet a fait le montage, toute la classe a participé à l’enregistrement.
Les rôles :
Les enfants : ils sont prisonniers dans la prison de Belle-île. Certains travaillaient à la chaîne dont deux finissaient au cachot. Tous les enfants réussissent à s’échapper de la prison par les égouts.
Les personnes âgées : elles sauvent un enfant en fuite.
Les gens du bar : ils sont prévenus par les gardes que des enfants sont en fuite et qu’ils auront une récompense de 500 francs pour chaque enfant attrapé.
Les scènes :
scène 1 : Il y avait une chorégraphie. Chacun avait sa position et ses enchaînements.
Scène 2 : On a joué des enfants qui travaillaient à la chaîne. Les gardiens prenaient les enfants au fur et à mesure pour les enfermer. Les enfants, à la fin de la scène, tabassaient un gardien, prenaient ses clés et s’évadaient.
Scène 3 : Les enfants s’évadaient et libéraient les enfants mis à l’isolement.
Scène 4 : Les gardiens de prison entraient dans un bar pour donner l’alerte de l’évasion et proposer une récompense à ceux qui retrouveraient les enfants.
Scène 5 : Deux personnes âgées discutaient sur un banc, voyaient un enfant s’enfuir poursuivi par des habitants de l’île et l’aidaient à se cacher.
Le spectacle :
Nous avons été obligés de faire le spectacle à l’EREA et on a eu peu de temps pour apprendre les scènes à cause du confinement. On a fait le spectacle dans la salle multi-activités devant la classe de 6e et des professeurs. A la fin, il y avait un goûter.
Nos impressions sur le spectacle :
« J’ai bien aimé. »
« Il y avait de l’excitation et de l’envie. »
« J’ai aimé mais pas de le faire devant un public ».
« J’ai trouvé que je n’avais pas bien joué. »
« C’était grave cool ! »
« Au début, on était un peu stressés et après le stress est parti. »